Balades et visites à Paris / Balades Paris / Autour des Buttes-Chaumont

Balade "Autour des Buttes-Chaumont"

Version imprimable de la fiche

Arrondissement(s) : 19ème



Durée de la balade : 1h

Type de balade : Original • Calme

Avec qui : Romantique • Famille

 

 

Envoi balade smartphone   Nouveau (gratuit) :
Envoyer la balade sur smartphone (iPhone, etc.) !


Envoyer

En quelques mots :

C'est dans le sud du 19ème arrondissement, non loin de la Villette, que se cache le très beau parc des Buttes-Chaumont, ainsi que le sympathique petit quartier qui l'entoure. Découvrez des petites rues fleuries et des points de vue sur Paris que vous n'auriez même pas imaginés ! Le trajet de cette balade vous amènera de la place du Colonel Fabien à la célèbre place des Fêtes. Il est conseillé de l'effectuer en amoureux ou en famille, surtout pour profiter au mieux du charme des Buttes-Chaumont. D'ailleurs, la durée de la balade est estimée à une heure, mais vous pouvez tout à fait prendre davantage de temps pour faire le tour du parc !

 

Itinéraire


Parcours

Etapes : 1 2 3 4 5 6

 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

1. Place du Colonel Fabien


Accès :

La place est accessible en métro par la station du même nom, sur la ligne 2.


Description :

Au XIXème siècle, cette place était appelée "place du Combat" à cause d'un petit terrain situé non loin de là et où l'on venait assister à des combats d'animaux. Le nom actuel de la place est donc bien plus estimable, le colonel Fabien ayant été un résistant tué au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Sur cette place, l'édifice le plus remarquable est naturellement le siège du parti communiste situé au n°2. Ce bâtiment sombre s'avère à la fois austère et audacieux, avec ses lignes courbes et la surprenante coupole à moitié enterrée dans le jardin qui s'étend devant vous (il faut préciser qu'une partie des locaux a ainsi été construite en souterrain pour des raisons de sécurité).
A gauche du siège du PCF, notez également l'immeuble tout en hauteur, blanc et turquoise, qui se tient de l'autre côté de la place.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

2. Autour de la rue Lardennois


Accès :

Sur la place du Colonel Fabien, prenez l'avenue Mathurin Moreau. La rue Georges Lardennois est la troisième à droite.


Description :

Avant de découvrir les alentours de la rue Lardennois, remarquez en chemin le n°20 de l'avenue Mathurin Moreau avec ce bel ensemble de bâtiments tout en briques, ornés de mosaïques, qui forment un tableau coloré et harmonieux.
La rue Georges Lardennois, ensuite, monte et serpente au milieu d'un petit dédale d'autres rues comme la rue Edgar Poe, la rue Philippe Hecht etc. Devant vous, une volée de marche au pied d'un grand immeuble blanc et une végétation luxuriante : empruntez ce petit chemin discret mais très agréable pour vous retrouver en haut d'une butte. Le voisinage, très calme, présente des alignements de petites maisons charmantes, et surtout une superbe vue sur Paris (avec notamment la butte de Montmartre et le Sacré-Coeur). Vous trouverez même un coteau de vigne !
Promenez-vous ensuite dans ce petit quartier en suivant toujours les détours de la rue Lardennois, pour croiser sur votre route un certain nombre d'immeubles et de maisons pleins d'un charme original.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

3. Parc des Buttes-Chaumont


Accès :

Revenez avenue Mathurin Moreau et poursuivez jusqu'à trouver l'entrée du parc, à l'angle de la rue Manin.


Description :

Dès l'entrée du parc, notez la pittoresque petite maison en briques bien rouges qui vous accueille. Ne tardez plus ensuite à vous engager au hasard des petits chemins de ce parc, qui est vraiment magnifique.
Après le parc de la Villette et le jardin des Tuileries, c'est le plus grand parc de Paris. Comme bon nombre de ces jardins, nous le devons au réaménagement de la capitale par Haussmann sous Napoléon III. Très boisé, il est riche de nombreuses essences et sa situation en haut d'une butte permet, lorsque vous atteignez le sommet, d'avoir non seulement une très belle vue portant sur l'ensemble du parc, mais aussi sur la ville de Paris.
Le coeur de ce parc et ce qui fait son charme tout particulier, c'est bien sûr son lac doté d'une île (l'île du Belvédère), sur laquelle se dresse une haute formation rocheuse surmontée du charmant petit temple de la Sibylle (construit par l'architecte Gabriel Davioud). Une cascade et une grotte achèvent de constituer ce tableau, des plus romantiques.
Après vous être aventuré dans le parc, quittez-le pour arriver au croisement de la rue Botzaris et de la rue de Crimée.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

4. Rue de Mouzaïa


Accès :

Au carrefour rue de Botzaris-rue de Crimée, là où se trouve la station de métro Botzaris, prenez la rue du Général Brunet, puis tournez à droite dans la rue de Mouzaïa.


Description :

Que cache ce nom exotique de Mouzaïa ? C'est d'abord le nom d'un lieu-dit en Algérie où se déroula une bataille au XIXème siècle, à l'époque de la colonisation.
La rue de Mouzaïa est en revanche bien plus paisible que ce souvenir guerrier. Il s'agit d'une simple petite rue qui est coupée par une dizaine de petits passages reliant la rue à la rue de Bellevue, au sud. Tous ces passages, ou plutôt ces villas, abritent des petites maisons ne dépassant pas un étage et qui sont toutes entourées de petits jardins éclatants de verdure. L'ensemble, à taille humaine, donne donc un effet très sympathique !
Remontez tranquillement la rue en admirant chacune de ces villas (qui, chose étrange, portent souvent les noms de présidents de la IIIème République comme Sadi Carnot ou Emile Loubet). La villa Sadi-Carnot, d'ailleurs, présente une petite maison à la façade d'un éclatant jaune citron, couleur que vous retrouvez un peu plus loin au croisement de la rue de l'Egalité.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

5. Jardin du Regard de la Lanterne


Accès :

Après les villas, quittez la rue de Mouzaïa en tournant à droite rue des Lilas. Remontez celle-ci jusqu'au carrefour où vous croisez la rue des Bois et la rue du Pré Saint-Gervais, que vous traversez pour continuer tout droit dans la rue Henri Ribière. Le Jardin se trouve au croisement de la rue Compans.


Description :

Vous croiserez rue des Lilas un certain nombre de logements sociaux, dont certains présentent une architecture intéressante comme au carrefour de la rue de Bellevue. Notez également, au bout de la rue, le beau et moderne centre d'animation tout en damier noir et blanc, avec une touche de jaune citron !
Modernité toujours avec la petite crèche que vous croiserez juste avant la rue Compans, avec sa façade basse et chaleureuse, en bois.
Vous découvrez ensuite le Jardin du Regard de la Lanterne, mais ne vous fiez à la longueur de son nom : c'est tout petit. L'attraction principale du lieu, c'est ce fameux "regard de la Lanterne", étrange coupole de pierre de près de 5 mètres de diamètre et à demi enterrée aujourd'hui. C'était là que se situait la tête d'un aqueduc célèbre en son temps qui collectait et acheminait les eaux de nombreuses sources tout autour de Paris, notamment à Belleville, et ce dès le XIIème siècle.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

6. Place des Fêtes


Accès :

Après avoir fait le tour de la place des Fêtes pour arriver au jardin, traversez la rue Augustin Thierry pour la rejoindre.


Description :

La place des Fêtes tire son joyeux nom du fait que lors de son édification, en 1836, elle était destinée à servir de théâtre aux réjouissances qui animaient la vie des habitants de Belleville.
Son aspect a bien changé depuis cette époque, notamment à cause des hautes tours qui s'élèvent tout autour de la place. Réaménagée dans les années 1990, la place se présente aujourd'hui comme l'une des plus modernes de Paris avec son square, sa pelouse, son étonnant labyrinthe de béton organisé en cercles, ses arbres, sa galerie commerciale ... Un endroit très appréciable pour vous reposer à la fin de votre balade !
Si cependant vous n'êtes pas fatigué, vous pouvez poursuivre avec la balade autour de Belleville et de la place Gambetta : pour cela, prenez la rue des Fêtes pour arriver rue de Belleville, et descendez celle-ci jusqu'à croiser le boulevard de Belleville (vous pouvez aussi faire ce trajet en prenant le métro - dont l'entrée est d'ailleurs assez remarquable - et qui vous amènera à destination en trois stations seulement).


Autres suggestions de balades

 

Brunch Paris
Toutes les
balades
Brunch Top 5
Balades
romantiques
MyBrunch
Balades
shopping
Recettes Brunch
Balades
pour la famille

 

Brunch Paris
Découverte
des monuments
Brunch Top 5
Balades
incontournables
MyBrunch
Balades
détente
Recettes Brunch
Balades
originales


visite paris