Balades et visites à Paris / Balades Paris / Autour du quartier Mouffetard

Balade "Autour du quartier Mouffetard"

Version imprimable de la fiche

Arrondissement(s) : 5ème



Durée de la balade : 2h30

Type de balade : Original

Avec qui : Romantique • Famille • Entre-amis

 

 

Envoi balade smartphone   Nouveau (gratuit) :
Envoyer la balade sur smartphone (iPhone, etc.) !


Envoyer

En quelques mots :

Depuis la moderne Institut du monde arabe jusqu'aux antiques Arènes de Lutèce, voilà une balade originale qui vous fera faire un beau tour de l'est du 5ème arrondissement. C'est une promenade qui convient à tous : pédagogique pour les familles et leurs enfants - notamment au Jardin des Plantes, romantique pour les amoureux sur les quais de la Seine et au milieu des parterres de fleurs du même Jardin, et enfin bien sympathique pour tous ceux qui aimeront flâner dans les petites rues du quartier Mouffetard. Comptez deux bonnes heures pour faire ce tour, voire deux heures et demi (ou plus) si vous avez l'intention de profiter amplement du Jardin des Plantes et de ses nombreuses activités.

 

Itinéraire


Parcours

Etapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

1. Institut du monde arabe


Accès :

Pour arriver à l'Institut du Monde Arabe, le mieux est d'arriver à la station Cardinal Lemoine (ligne 10) et de descendre la rue des Fossés Saint-Bernard jusqu'à arriver à la Seine et au pont de Sully, entre le quai de la Tournelle et le quai Saint-Bernard. L'Institut est à cet angle.


Description :

C'est un élégant bâtiment haut et longiligne, à la façade de verre découpée en plusieurs centaines de carrés, tous ornés dans un style oriental et harmonieux.
Située entre la Seine et la faculté de Jussieu, dans le prolongement du boulevard Saint-Germain et face au quartier latin, l'Institut du monde arabe a très bien su trouver sa place dans ce quartier de Paris, en reliant le passé et la modernité aussi bien que les cultures arabe et française. Ainsi il suffit de vous retourner pour voir la statue de Sainte-Geneviève, tandis que vers l'est se devine déjà le quartier de Bercy.

Pour plus d'informations sur l'Institut du monde arabe : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

2. Faculté de Jussieu


Accès :

Le campus de la faculté est juste à côté de l'Institut du monde arabe, à droite.


Description :

Enormes et d'une architecture un peu répétitive, typique des années 1960 qui ont vu leur construction, les bâtiments de la faculté de Jussieu sont assez impressionnants.
Ce sont les universités Pierre et Marie Curie (Paris VI) et Denis Diderot (Paris VII) qui se partagent le campus, avec en outre l'Institut de physique du globe de Paris. Sujet à un laborieux désamiantage puis à une rénovation générale, le site est le cadre d'un chantier permanent. Mais il tient aussi sa notoriété d'une source plus prestigieuse, puisqu'il abrite avec Paris VI l'université scientifique française qui est le mieux reconnue à l'international.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

3. Jardin Tino Rossi


Accès :

Traversez le quai Saint-Bernard et longez les berges de la Seine : vous voilà dans le jardin Tino Rossi.


Description :

Le jardin Tino Rossi a deux atouts majeurs qui font tout son charme : d'abord, il donne directement sur la Seine, ce qui en fait un site particulièrement prisé des jeunes étudiants du quartier, puisque l'endroit est idéal pour organiser des soirées entre amis en toute liberté dans l'un ou l'autre des amphithéâtres de pierre. En ce qui vous concerne, vous pouvez contempler l'extrémité de l'île Saint-Louis à gauche et apercevoir le quartier de Bercy à droite.
L'autre spécificité de ce grand jardin tout en longueur est qu'il s'agit du musée de la sculpture en plein air : ainsi tout au long de votre balade ici, vous avez l'occasion de croiser de très nombreuses sculptures et statues d'art contemporain qui donnent aux lieux un air habité et chaleureux. Prenez votre temps pour en repérer un maximum, car certaines valent vraiment un petit détour.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

4. Gare d'Austerlitz - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière


Accès :

Au niveau de l'escale de Batobus, gravissez les quelques marches à droite puis continuez à longer la Seine jusqu'au bout du quai Saint-Bernard. En arrivant à la place Valhubert, dépassez l'entrée principale du Jardin des Plantes et prenez à droite dans le boulevard de l'Hôpital. L'accès à la gare d'Austerlitz se trouve à votre gauche dès le premier carrefour, et l'Hôpital est juste à côté.


Description :

Si la gare d'Austerlitz n'a plus aujourd'hui un trafic très important, cela devrait changer à partir de 2011 et des grands travaux de rénovation que la gare va alors connaître. Vous pouvez en attendant admirer ses bâtiments qui, datant du milieu du XIXème siècle, sont assez élégants.
Juste en face se tient l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le plus grand hôpital de Paris. C'est la reine Marie de Médicis qui en 1612 créa là "l'hôpital de la Pitié", un refuge pour accueillir des mendiants. Louis XIV en fit en suite un véritable hôpital. Quant au nom de "Salpêtrière", il vient d'un grand arsenal qui se trouvait autrefois à côté des premiers bâtiments de l'hôpital, et où l'on fabriquait de la poudre à canon à partir, entre autres, de salpêtre.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

5. Jardin des Plantes


Accès :

Tournez le dos à la gare d'Austerlitz pour accéder directement au Jardin des Plantes.


Description :

Le premier bâtiment que vous voyez sur votre gauche, tout en briques rouges et en tuiles, est celui de l'une des galeries du Museum d'Histoire naturelle : celle d'Anatomie comparée et de Paléontologie (science qui étudie les fossiles). Un éléphant et un dinosaure vous y souhaitent la bienvenue.
Regardez bien le plan du Jardin des Plantes avant de vous lancer : l'endroit est très vaste et regorge d'activités comme de choses à voir, toutes plus attirantes les unes que les autres. Si vous ne voulez pas perdre votre temps à revenir sans cesse sur vos pas, la bonne idée peut être de vous établir un petit circuit pour être sûr de ne rien rater.
Vous pouvez par exemple commencer par traverser le Jardin dans sa largeur puis longer le jardin écologique pour aller visiter la ménagerie (attention, l'entrée est payante). Revenez ensuite en passant devant l'école de botanique, contemplez les parterres de fleurs et de plantes diverses tout autour de vous, et retraversez le jardin pour aller jeter un oeil à la roseraie. Enfin, en arrivant au bout du Jardin, vous pouvez revenir du côté de la ménagerie pour aller voir le potager pédagogique, le jardin alpin, les serres et le labyrinthe.

Ceci étant dit, il peut être tout aussi agréable de vous balader sans vous prendre la tête et d'apprécier tout simplement ce que vous trouverez en chemin. Observez les multiples essences très variées que vous croiserez en chemin : vous serez surpris de découvrir qu'il existe des centaines de variétés de chaque plante.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

6. Muséum d'Histoire naturelle


Accès :

Les galeries du Muséum se trouvent à l'intérieur-même du Jardin des Plantes, qu'elles encadrent. La Grande Galerie de l'Evolution, en particulier, clôt la grande perspective de 500 mètres qui s'étend depuis la Seine.


Description :

Le Muséum national d'Histoire naturelle a pour mission d'étudier aussi bien le monde animal par la zoologie et le monde végétal par la botanique que le monde minéral et toutes les disciplines qui en découlent. Il s'intéresse également de façon toute particulière à l'histoire de la Terre et de l'Homme : les visiteurs de la Galerie de Paléontologie comme ceux de la grande galerie de l'Evolution sont ainsi toujours nombreux à venir découvrir ces sujets.
Fossiles, minéraux, herbiers, animaux, objets ethnographiques etc. constituent les collections immensément riches de ce Muséum. Ces domaines d'études ont ceci de fascinants qu'ils nous concernent de très près, puisqu'ils étudient l'Homme et son environnement. Allant chercher des réponses aux questions les plus existentielles jusque dans les tréfonds de la Préhistoire, ils sont en même temps on ne peut plus modernes en mettant en avant des problématiques essentielles d'écologie.

La grande galerie de l'Evolution, avec ses volumes gigantesques et ses innombrables animaux parfois monstrueux et plus vrais que nature, est particulièrement recommandée (l'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans).


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

7. Grande Mosquée de Paris


Accès :

Quittez le Jardin des Plantes par la gauche, en longeant l'entrée de la grande galerie de l'Evolution. La Grande Mosquée de Paris vous attend juste à la sortie, à l'angle de la rue Daubenton.


Description :

Avec ses grands murs blancs, ses toits verts et son minaret, la Grande Mosquée de Paris vous transporte de la jungle du Jardin des Plantes aux charmes des civilisations orientales.
Après avoir admiré sa façade, vous pouvez entrer pour admirer ses cours et ses jardins, prendre un verre (comme par exemple le très fameux thé à la menthe), ou même pour passer au hammam ! Vous pouvez aussi naturellement vous recueillir dans ce lieu qui fut le premier consacré au culte musulman à Paris.

Pour plus d'informations sur la Grande Mosquée de Paris : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

8. Quartier de la rue Mouffetard


Accès :

Poursuivez votre route en allant tout droit dans la rue Danton. Prenez à gauche sur quelques mètres dans la rue de la Clef, puis remontez vers le carrefour Daubenton-Monge par la rue de Mirbel. Reprenez la rue Daubenton, puis tournez à gauche dans la petite rue de Candolle. Prenez tout de suite à droite et faites le tour de l'Eglise Saint-Médard pour arriver rue Mouffetard.


Description :

Il est facile de se perdre dans ce joli quartier, où les rues qui se croisent dans tous les sens peuvent laisser perplexe le promeneur peu aguerri. Rassurez-vous : l'équipe d'OuSeBalader vous guide pas à pas. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir grand les yeux.
Commencez par admirer les murs de certaines rues, dont les pochoirs et les beaux graffitis sont signés Miss Tic. Rue Daubenton, vous passez ainsi devant des girafes sur fond de coucher de soleil, le tout encadré de zébrures noires et blanches. Rue de la Clef, des chats noirs jouent au milieu de grands polaroïds. Vous croisez l'université Paris III avant de remonter vers la rue Daubenton. Traversez le carrefour pour arriver à la petite place Bernard Halpern, avec son surprenant bâtiment blanc et moderne, à droite.
Après la rue de Candolle et la rue Censier, vous arrivez rue Mouffetard. Ne manquez pas l'immeuble juste en face de l'église Saint-Médard avec sa curieuse façade ornée de fleurs, d'animaux, et d'images que l'on croirait tirées de gravures anciennes.

Remontez la rue Mouffetard en partant sur votre droite pour apprécier cette rue bien appétissante : boucheries, poissonneries, fruits et légumes et bien d'autres tentations gourmandes vous entourent. Echappez-leur en prenant la rue de l'Arbalète vers la droite, laquelle est à son tour décorée de paparazzis et d'accordéonistes en pochoirs (sans oublier Gandhi). En revenant place Bernard Halpern, tournez à gauche et remontez la vénérable rue des Patriarches jusqu'au passage du même nom, où là aussi les murs sont décorés. Rue de l'Epée de Bois, faites un petit détour en arrière pour voir le n°12, puis revenez rue Mouffetard.
Une enseigne peinte sur le mur vous conseille alors le bowling du n°73 : suivez ce conseil pour jeter un coup d'oeil à la petite cour dans laquelle ce bowling se cache. Continuez dans la rue Mouffetard jusqu'à croiser la rue Ortolan, que vous prendrez vers la droite. Vous longez un petit square à gauche, puis à droite au bout de la rue l'imposant bâtiment de la Garde républicaine. Sur la place Monge où vous voilà arrivé, tournez à gauche dans la rue Gracieuse jusqu'à la rue Lacépède. Prenez encore à gauche, en admirant au passage le bâtiment mi-crèche, mi-bains douches, 100% décalé des n°48-50.
Au bout de la rue Lacépède, la charmante place de la Contrescarpe vous donne vraiment l'impression de vous trouver au milieu d'un petit village.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

9. Arènes de Lutèce


Accès :

En arrivant place de la Contrescarpe, prenez à droite dans la rue Rollin. Au bout de la rue, descendez les escaliers, traversez la rue Monge et prenez la rue de Navarre : l'entrée des Arènes de Lutèce se trouve quelques pas plus loin, à gauche.


Description :

La rue Rollin est étonnamment calme et silencieuse après le quartier Mouffetard. Peut-être est-ce dû au recueillement que l'on peut ressentir en passant devant sa belle école élémentaire, à gauche, où une plaque rend hommage aux petits écoliers qui furent déportés vers les camps de la mort au cours de la Seconde Guerre mondiale. En descendant les escaliers au bout de la rue, pensez à vous retourner pour admirer le très bel ensemble floral qui décore l'endroit et sa petite fontaine.
Au début de la rue de Navarre, notez la pittoresque entrée de métro avant d'entrer dans les arènes. Là, il faudra faire travailler votre imagination : il est en effet un peu difficile d'imaginer que ces gradins si paisibles et incrustés de verdure pouvaient, voilà deux mille ans, accueillir dix mille hommes de Lutèce pour les faire s'enflammer autour de combats de gladiateurs ou de fauves, de joutes nautiques, ou de spectacles de théâtre. L'endroit est aujourd'hui bien plus paisible, idéal pour se reposer un peu au bout de cette belle balade, aussi étonnante qu'instructive.

Si vous en avez le courage, vous pouvez poursuivre cette balade par celle qui vous emmènera dans le quartier latin. Sinon, concluons sur ces paroles gravées dans la pierre à l'entrée des arènes : "Passant, songe devant ce premier monument de Paris que la ville du passé est aussi la cité de l'avenir, et celle de tes espoirs".


Autres suggestions de balades

 

Brunch Paris
Toutes les
balades
Brunch Top 5
Balades
romantiques
MyBrunch
Balades
shopping
Recettes Brunch
Balades
pour la famille

 

Brunch Paris
Découverte
des monuments
Brunch Top 5
Balades
incontournables
MyBrunch
Balades
détente
Recettes Brunch
Balades
originales


visite paris