Balades et visites Paris / Balades Paris / Des Invalides à la Tour Eiffel

Balade "Des Invalides à la Tour Eiffel"

Version imprimable de la fiche

Arrondissement(s) : 7ème



Durée de la balade : 1h30

Type de balade : Monuments

Avec qui : Famille • Entre-amis

 

 

Envoi balade smartphone   Nouveau (gratuit) :
Envoyer la balade sur smartphone (iPhone, etc.) !


Envoyer

En quelques mots :

Des Invalides à la Tour Eiffel, vous pouvez penser qu'il n'y a qu'un pas : il suffit de longer la Seine. Mais pourquoi s'en contenter quand vous pouvez faire toute une belle balade à travers le 7ème arrondissement ? OuSeBalader vous propose pour cette balade un parcours tout en verdure, à travers l'esplanade des Invalides et le parc du Champ de Mars. Mais il s'agit aussi d'un parcours riche en monuments célèbres, ainsi qu'en sympathiques petites rues que seules connaissent les grands habitués du quartier. A votre tour de les découvrir ! Un petit tour tranquille d'une durée d'une heure et demie environ, idéal par exemple pour une promenade en famille si vous êtes avec des enfants qui veulent profiter des manèges du Champ de Mars, mais qui plaira également à tous les âges !

 

Itinéraire


Parcours

Etapes : 1 2 3 4 5 6 7 8

 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

1. Invalides


Accès :

La station Invalides se trouve sur les stations 8 et 13 du métro ainsi que sur le RER C. La balade commence au niveau de la Seine, juste en face du pont Alexandre III.


Description :

Vous commencez cette balade avec en face de vous la grande esplanade des Invalides et ses vastes pelouses. Retournez-vous un peu pour voir le luxueux pont Alexandre III avec ses statues dorées, ses réverbères tout en rondeurs, et la verrière du Grand Palais de l'autre côté du pont.
Marchez ensuite tranquillement vers l'hôtel des Invalides, en admirant sa grande coupole dorée et sa façade à l'architecture très classique - ce qui est logique, puisque l'hôtel date du XVIIème siècle, c'est-à-dire l'époque classique par excellence. En marchant, regardez vers la droite pour apercevoir le sommet de la Tour Eiffel au-dessus des arbres.
Au centre de l'esplanade, vous pouvez choisir de ne pas rester au milieu des voitures et d'aller plutôt marcher sous les arbres qui forment des allées de chaque côté. Avancez jusqu'à la place des Invalides, tout au bout de l'esplanade, pour voir de près les buis élégamment taillés du jardin qui s'étend devant l'hôtel, et les nombreux canons de bronze qui tendent vers vous leur gueule menaçante - quoique tout à fait inoffensive.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

2. Musée de l'armée


Accès :

Continuez tout droit et entrez dans l'hôtel des Invalides. L'entrée du musée de l'armée se situe dans la cour intérieure.


Description :

Juste avant d'entrer dans l'hôtel des Invalides, levez les yeux pour voir le spectacle assez amusant de ces fenêtres en œil-de-bœuf protégées par des casques et des cuirasses de pierre, comme de preux chevaliers du Moyen-âge.
Ensuite, prenez un moment pour admirer l'harmonie sobre de cette grande cour carrée où, juste en face de vous au niveau du balcon, une statue de Napoléon vous dévisage d'un air sévère. Vous pouvez profiter de votre passage ici pour visiter le musée de l'Armée, avec sa riche collection d'armes et d'armures anciennes. Faites aussi un petit détour pour aller voir le tombeau de Napoléon, ou encore de l'autre côté de la cour la superbe église de Saint-Louis des Invalides, dont la nef toute blanche est ornée d'une multitude de drapeaux. C'est là qu'ont lieu un certain nombre de cérémonies officielles.

Pour plus d'informations sur les Invalides et le musée de l'Armée : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

3. Rue Cler


Accès :

Sortez des Invalides en continuant toujours tout droit, puis prenez l'avenue de Tourville vers la droite en longeant le jardin de l'Intendant. Tournez à droite pour prendre le boulevard de la tour-Maubourg, puis à gauche dans la rue Louis Codet. Remontez brièvement la rue Chevert vers la droite, prenez ensuite la rue de Bougainville à gauche pour arriver avenue de la Motte-Piquet. Enfin, descendez cette avenue vers la gauche avant de la traverser pour prendre la rue Cler, à droite.


Description :

En quittant les Invalides, accordez un regard au jardin fleuri de l'Intendant et n'oubliez pas de vous retourner quelques mètres plus loin pour avoir une belle vue sur le dôme des Invalides ainsi que sur l'arrière de l'église. Sur la place Vauban où vous vous trouvez à présent, vous pouvez également apercevoir la tour Montparnasse à une certaine distance.
Rue Louis Codet, observez bien l'immeuble du n°4 sur le trottoir de droite pour admirer sa façade assez moderne et sculptée de décorations discrètes en formes de fleurs, de soleils et de cercles divers. Dans la petite rue de Bougainville ensuite, notez la petite cour d'où vous voyez jaillir des flots de verdure et de plantes grimpantes qui commencent à envahir les murs des immeubles autour. Quant à l'avenue de la Motte-Picquet, c'est au n°21 qu'il vous faudra lever les yeux pour observer les sculptures exotiques qui ornent la porte de l'immeuble.

Vous arrivez alors rue Cler. C'est une très agréable rue piétonne, large et aérée, où vous trouverez beaucoup de boutiques alléchantes : des brasseries, des cafés, une boucherie, un maraîcher, et même un fleuriste à la très belle devanture. C'est sans doute le meilleur endroit dans cette balade pour faire une petite pause.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

4. Ecole Militaire


Accès :

Rue Cler, tournez à gauche pour prendre la rue du Champ de Mars, puis à nouveau à gauche dans l'avenue Bosquet. L'Ecole Militaire se trouve au bout de la rue, place de l'Ecole Militaire.


Description :

Le nom d'Ecole Militaire désigne l'édifice qui accueille divers établissements d'enseignement militaire. Il fut construit sous Louis XV, par l'architecte Jacques-Ange Gabriel (qui, soit dit en passant, réalisa aussi le palais du Petit Trianon à Versailles ainsi que la place de la Concorde).
Ce beau bâtiment avait été voulu par le roi Louis XV pour témoigner de la grandeur de son règne aussi bien que pour apporter une formation plus efficace aux troupes royales, d'après une idée du maréchal de Saxe. Ainsi, le futur empereur Napoléon Ier y fit ses études militaires ! Mais le concept d'Ecole militaire ne survécut pas longtemps à Louis XV, puisque pendant tout le siècle qui suivit sa mort l'édifice fut peu à peu abandonné, ou voué à ne servir que de dépôt ou de caserne. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle qu'il retrouva enfin sa vocation initiale d'enseignement.
Aujourd'hui encore, l'Ecole militaire abrite plusieurs établissements d'enseignement supérieur du ministère de la Défense.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

5. Unesco


Accès :

Prenez l'avenue Duquesne pour faire le tour de l'Ecole Militaire par la gauche. Tournez à droite dans l'avenue de Lowendal jusqu'à la place de Fontenoy. L'Unesco est juste de l'autre côté de cette place, au n°7.


Description :

La place de Fontenoy vaut bien le coup de vous y arrêter un moment, ne serait-ce que pour admirer la belle perspective qui s'ouvre à votre droite avec les grilles à pointes dorées de l'Ecole militaire, l'édifice en lui-même, et la tour Eiffel derrière lui.
Retournez-vous ensuite pour voir le bâtiment bien plus moderne de l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), laquelle organisation fut créée en 1945. Outre son action en faveur de la science et de l'éducation, elle est surtout connue pour son fameux répertoire du patrimoine mondial (parfois controversé), c'est-à-dire le répertoire des sites naturels ou culturels qui ont un poids particulier dans l'héritage de l'humanité, et qu'il nous faudra transmettre aux générations futures.
Longez le bâtiment de l'Unesco pour découvrir sa curieuse forme avec ses trois branches, ainsi que sa cour où vous verrez, derrière la grande rangée de drapeaux de tous les pays, le squelette aérien d'un globe terrestre.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

6. Champ de Mars


Accès :

Continuez à faire le tour de l'Ecole militaire en remontant l'avenue de Suffren vers la droite. Vous aurez ainsi le Champ de Mars juste en face de vous.


Description :

Avenue de Suffren, jetez un œil vers le trottoir de gauche au niveau du n°90, où vous verrez un charmant petit hôtel particulier.
Vous arrivez ensuite dans le grand parc du Champ de Mars. Promenez-vous librement sous les voûtes des arbres dans les grandes allées de ce parc ouvert à tous, et où les enfants trouveront tout leur bonheur grâce à de nombreux jeux et manèges qui sont mis ici à votre disposition.
Avant d'aller trop loin, gagnez le centre du parc pour y voir le Mur pour la Paix, ce beau monument de bois, de verre et d'acier élevé en l'an 2000 dans ce lieu traditionnellement marqué par l'idée de la guerre (Mars étant le dieu de la guerre dans le panthéon romain). Sur ses façades et ses colonnes, le mot paix est inscrit et répété en pas moins de 49 langues !
En traversant le Champ de Mars, n'hésitez pas ensuite à vous retourner de temps en temps pour admirer la belle perspective du Mur pour la Paix et de l'Ecole Militaire (avec la Tour Montparnasse plus loin) d'une part, et bien sur de la Tour Eiffel d'autre part.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

7. Tour Eiffel


Accès :

Difficile de ne pas la voir ! La Tour Eiffel est à l'autre bout du Champ de Mars.


Description :

Difficile de penser, quand on voit les centaines et les milliers de visiteurs qui se pressent pour la prendre en photo où pour monter jusqu'à son sommet, que la Tour Eiffel n'aurait pas dû survivre à l'exposition universelle de 1889 ! En effet, les Parisiens avaient à l'origine eu du mal à accepter cette grande tour de fer qui "défigurait" le paysage de leur ville.
Les temps ont bien changé aujourd'hui, la Tour Eiffel étant devenu un symbole plus que mythique aussi bien pour Paris que pour toute la France. Si vous le désirer, vous pouvez monter admirer la vue unique sur Paris qu'offre le sommet de la Tour. Sinon, contournez-la par la droite pour vous promener dans les très beaux jardins qui l'entourent près de sa base. Vous y trouverez même une petite mare et des canards.

Pour plus d'informations sur la Tour Eiffel : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

8. Musée du Quai Branly


Accès :

Comme son nom l'indique, le musée du Quai Branly est situé ... Quai Branly. Il vous suffit pour le trouver de longer la Seine vers la droite en partant de la Tour Eiffel.


Description :

Ne manquez pas, en vous éloignant de la Tour Eiffel, d'accorder un coup d'œil au Trocadéro et au palais de Chaillot qui clôt cette grande perspective. Longez ensuite les berges de la Seine en traversant le quai Branly pour bénéficier de la promenade dite du Port de la Bourdonnais, une allée piétonne très agréable.
Vous n'aurez ensuite aucun mal à repérer le musée du Quai Branly, dédié aux civilisations non-occidentales : difficile en effet de manquer sa façade, d'abord toute couverte de végétation puis faite entièrement de verre ! Cette entrée surprenante est à l'image du reste de ce musée très moderne et complètement différent des autres.

Pour plus d'informations sur le musée du Quai Branly : cliquer ici.


Autres suggestions de balades

 

Brunch Paris
Toutes les
balades
Brunch Top 5
Balades
romantiques
MyBrunch
Balades
shopping
Recettes Brunch
Balades
pour la famille

 

Brunch Paris
Découverte
des monuments
Brunch Top 5
Balades
incontournables
MyBrunch
Balades
détente
Recettes Brunch
Balades
originales


visite paris