Balades et visites Paris / Balades Paris / Du jardin du Ranelagh à la place Victor Hugo

Balade "Du jardin du Ranelagh à la place Victor Hugo"

Version imprimable de la fiche

Arrondissement(s) : 16ème



Durée de la balade : 2h

Type de balade : Calme

Avec qui : Romantique • Famille

 

 

Envoi balade smartphone   Nouveau (gratuit) :
Envoyer la balade sur smartphone (iPhone, etc.) !


Envoyer

En quelques mots :

La promenade idéale pour un dimanche après-midi en famille ou en amoureux. Vous commencez par l'enclave toute verte des jardins du Ranelagh avant de poursuivre par une suite de belles petites rues autour de la porte de la Muette. Tout l'intérêt des lieux est de lever les yeux pour s'amuser à repérer les petits détails subtils qui différencient chacun des immeubles haussmanniens, lesquels sont finalement moins semblables qu'on pourrait le croire. La balade peut s'arrêter au bout d'une grosse heure avec la rue de la Pompe et le square Lamartine. Sinon, vous pouvez poursuivre pendant environ trois-quarts d'heure du côté de la place Dauphine et de la place Victor Hugo.

 

Itinéraire


Parcours

Etapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

1. La Gare de la Muette


Accès :

Pour venir en métro : ligne 9, station La Muette. Prenez à gauche en sortant, vers la chaussée de la Muette.


Description :

Notez au passage les beaux immeubles du boulevard de Beauséjour. La Gare de la Muette est juste devant vous : ayant mis fin au trafic de voyageur dans les années 1930, puis au trafic de marchandises en 1985, la Gare de la Muette s'est aujourd'hui reconvertie en restaurant.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

2. Jardins du Ranelagh


Accès :

Poursuivez sur la chaussée de la Muette, et vous arriverez tout juste au cœur du jardin.


Description :

Des pelouses verdoyantes s'étendent de part et d'autre autour de vous. Ici, on peut s'étendre de tout son long sur l'herbe, emmener ses enfants à un spectacle de marionnettes ou bien leur faire profiter des nombreux jeux, manèges et allées piétonnes où ils pourront passer des heures sur leur tricycle. Spectacle charmant que toutes ces petites familles rassemblées là le dimanche après-midi, et qui font des Jardins du Ranelagh un lieu très détendant.
Ne ratez pas la statue de Jean de La Fontaine, le célèbre poète, qui est ici accompagné du corbeau, du renard et du fatal fromage.

Pour plus d'information sur les jardins du Ranelagh : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

3. Musée Marmottan


Accès :

En continuant toujours tout droit, vous traversez l'avenue Raphaël et aboutissez dans la rue Louis Bouilly.


Description :

Jolie rue tout en verdure que la rue Boilly, avec d'une part les Jardins du Ranelagh et d'autre part un square du boulevard Suchet. Le musée Marmottan ne dépare pas l'ensemble, bien au contraire, avec son architecture classique ses lustres que l'on devine derrière les fenêtres. N'hésitez pas à aller faire un tour dans ce temple des peintres impressionnistes (Monet en particulier).

Pour plus d'information sur le musée Marmottan : .


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

4. Château de la Muette


Accès :

Au bout de la rue Boilly, prendre à droite le boulevard Suchet et le longer jusqu'au bout (c'est-à-dire jusqu'à la place de Colombie). Sur la place, le château est sur votre droite, abrité derrière des grilles.


Description :

Tout le long du boulevard Suchet vous pourrez admirer de très beaux immeubles, comme celui de l'ambassade de Monaco qui est le premier en face de vous lorsque vous sortez de la rue Boilly. Au bout du boulevard, regardez en particulier les immeubles du n°10 au n°2 réalisés par l'architecte Jean Walter. Traversez ensuite l'avenue Raphaël pour découvrir le Château de la Muette (siège de l'OCDE) et longez simplement ses grilles.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

5. Légation militaire d'Arabie Saoudite


Accès :

Longez toujours les grilles du château de la Muette, et continuez tout droit jusqu'au bout de la rue de Franqueville.


Description :

Juste avant de tourner dans la rue de Franqueville, accordez un coup d'œil à l'immeuble du 115, avenue Henri Martin : sa façade blanche, ses stores rouges et jaunes, et ses fenêtres en forme de hublots sont assez surprenants dans le quartier. Flânez ensuite tout au long de la rue de Franqueville, ravissante avec toutes les voies bordées d'arbres et de belles bâtisses qui la croisent.
Le jeu, ici, sera de repérer les détails insolites de certains immeubles : têtes de faunes, nids d'oiseaux, ou encore colonnes grecques comme dans l'étrange bâtiment de la Légation militaire d'Arabie saoudite (au n°4 bis).


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

6. Square Lamartine


Accès :

Au bout de la rue de Franqueville, prenez à gauche dans la rue Verdi, puis au bout encore à gauche avec le boulevard Emile Augier. Quelques mètres plus loin, obliquez à droite dans la rue Jean Richepin jusqu'à la rue de la Pompe. Remontez cette rue vers la gauche jusqu'à l'avenue Georges Mandel, puis traversez l'avenue et prenez-la tout de suite à gauche pour tomber sur le square Lamartine.


Description :

Quelques petits points marquants sur ce passage de la balade : rue Jean Richepin, levez les yeux pour croiser le regard de pierre de curieuses têtes de béliers aux cornes courbes. Rue de la Pompe, faites un petit détour à droite jusqu'au n°25 où vous trouverez un superbe immeuble de style art nouveau avec une façade en mosaïques.
Revenez sur vos pas pour remonter la rue de la Pompe, un de ces lieux où l'on sent le mieux que ce quartier était autrefois un petit village à part entière. Au carrefour avec l'avenue Georges Mandel, vous pouvez voir juste à votre gauche la mairie du XVIème arrondissement. Gagnez le square Lamartine pour trouver une escale très tranquille, et surtout découvrir sa fontaine d'eau minérale à 28° qui fait la fierté du quartier.

La balade, au bout d'une heure environ, peut s'arrêter ici (métro le plus proche : Rue de la Pompe, ligne 9). Si vous désirez continuer, longez simplement le square.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

7. Métro Porte Dauphine


Accès :

Restez dans la même direction et traversez le carrefour pour arriver dans la très calme rue Spontini. Remontez-la presque jusqu'au bout, puis prenez à gauche lorsque vous croisez l'avenue Bugeaud. Vous aboutissez sur la place Dauphine, et le métro est de l'autre côté de l'avenue Foch.


Description :

Comme le reste du quartier, la rue Spontini recèle quelques belles perles architecturales au milieu de ses traditionnels immeubles haussmanniens. Citons par exemple la grande maison blanche à volets noirs du n°39, sur le trottoir de droite, ou l'espèce de petit château qui se trouve juste au carrefour de la rue Spontini avec la rue Benouville à gauche, la rue de Noisiel et la rue Charles Lamoureux à droite (très joli carrefour, par ailleurs).
Un petit retour à la modernité au croisement de la rue Spontini et de l'avenue Bugeaud avec l'élégant immeuble de bureaux tout en verre et en métal sur votre droite, ainsi que la tour de l'hôtel Concorde-Lafayette dans la perspective de la rue.
L'avenue Bugeaud vous conduit à la place Dauphine, avec son rond-point très boisé. Vous pouvez faire tout le tour de la place en passant devant l'Université Paris-Dauphine, le superbe Pavillon Dauphine, le centre sportif Wimille et finalement la station de métro Porte Dauphine avec son architecture art nouveau. Retraversez ensuite l'avenue Foch, avec un coup d'oeil à l'Arc de Triomphe juste en face de la place, pour revenir à votre point de départ.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

8. Avenue Foch


Accès :

Remontez l'avenue par la contre-allée, sur la droite.


Description :

Préférez la contre-allée boisée à l'avenue elle-même, où la vue sur l'Arc de triomphe ne compense pas vraiment le voisinage immédiat des voitures. Large de 120 mètres avec des jardins aménagés de chaque côté, l'avenue Foch est une artère prestigieuse de Paris où la promenade (ou le jogging, selon les goûts) est très agréable.
Au n°59, vous pouvez apercevoir le musée d'Ennery, actuellement fermé au public jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

9. Place Victor Hugo


Accès :

Au milieu de l'avenue Foch environ, prenez à droite dans l'avenue Raymond Poincaré, et remontez-là jusqu'à la place Victor Hugo.


Description :

Une nouvelle allée élégante achève cette balade avec l'avenue Raymond Poincaré, où là encore les immeubles présentent parfois des décorations pittoresques qu'il faut repérer. Vous aboutissez finalement à la place Victor Hugo, superbe avec sa grande fontaine au centre, qui achève la promenade.
Le métro Victor Hugo (ligne 2) est juste sur la place, à gauche.


Autres suggestions de balades

 

Brunch Paris
Toutes les
balades
Brunch Top 5
Balades
romantiques
MyBrunch
Balades
shopping
Recettes Brunch
Balades
pour la famille

 

Brunch Paris
Découverte
des monuments
Brunch Top 5
Balades
incontournables
MyBrunch
Balades
détente
Recettes Brunch
Balades
originales


visite paris