Balades et visites Paris / Balades Paris / Entre Chatelet et Beaubourg

Balade "Entre Chatelet et Beaubourg"

Version imprimable de la fiche

Arrondissement(s) : 4ème



Durée de la balade : 30 minutes

Type de balade : Monuments • Shopping

Avec qui : Entre-amis

 

 

Envoi balade smartphone   Nouveau (gratuit) :
Envoyer la balade sur smartphone (iPhone, etc.) !


Envoyer

En quelques mots :

Curieux mélange des époques dans cette balade qui vous fera voir à la fois la très ancienne place du Châtelet, ses théâtres du XIXème siècle, la médiévale Tour Saint-Jacques et le quartier bien plus moderne du Centre Georges Pompidou. Un trajet un peu baroque mais non moins plaisant. Comptez une bonne demi-heure.

 

Itinéraire


Parcours

Etapes : 1 2 3 4 5 6 7

 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

1. Place du Châtelet


Accès :

Située au cœur de Paris, la station Châtelet est accessible par les lignes 1, 4, 7, 11 et 14. Sortez directement sur la place du Châtelet.


Description :

Vous êtes place du Châtelet, en plein centre à la fois géographique et historique de Paris. De l'autre côté du Pont-aux-Changes, vous pouvez voir l'île de la Cité avec les tourelles de la Conciergerie. Sur la place en elle-même se tiennent (lorsque vous tournez le dos au pont) le Théâtre du Châtelet à gauche et le Théâtre de la Ville à droite, deux grands et superbes bâtiments datant du Second Empire.
La place est centrée autour d'une fontaine conçue par Gabriel Davioud, qui fut aussi l'architecte des deux Théâtres. Cette "fontaine du Palmier" ornée de sphinx et de statues est surplombée par une colonne érigée un demi-siècle plus tôt, en 1808, en l'honneur des armées napoléoniennes.

Pour plus d'informations sur le Théâtre du Châtelet : cliquer ici, et sur le Théâtre de la Ville : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

2. Tour Saint-Jacques


Accès :

Tournez le dos à la Seine et partez vers le Nord-Est (c'est-à-dire vers la droite) en direction du square de la Tour Saint-Jacques, au milieu duquel se dresse la Tour.


Description :

C'est le plus vieux square de Paris, et vous verrez qu'il est très agréable. Laissez-vous surprendre par ce charmant espace où le bruit de la circulation s'estompe tout-à-coup pour être remplacer par des arbres, des fleurs, des pelouses, d'autres surprises et bien entendu la célèbre Tour Saint-Jacques, dernier vestige de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie qui fut démolie sous la Révolution.
Promenez-vous un moment dans le square pour en découvrir les secrets, à commencer par la statue du mathématicien et philosophe Blaise Pascal qui fit ici des expériences barométriques. Plus émouvant, si vous faites le tour du square en passant à droite de la Tour, vous verrez une stèle rendant hommage au poète Gérard de Nerval qui fut retrouvé pendu non loin de là, et surtout une grosse pierre où sont gravés les premiers vers du poème "El Desdichado" :
"Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie."

Pour plus d'informations sur la tour Saint-Jacques : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

3. Hôtel de Ville


Accès :

Quittez le square par l'angle Nord-Est, à l'opposé de là où vous êtes entré, et prenez à droite dans la rue de Rivoli. Remontez brièvement la rue jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville.


Description :

En quittant le square, ne manquez pas de jeter un coup d'œil à gauche vers la rue Saint-Martin, perpendiculaire à la rue de Rivoli. Vous verrez là une belle petite allée piétonne bordée de deux rangées d'arbres et agrémentée de boutiques dont certaines valent un petit détour.
Vous arrivez en suite à la place de l'Hôtel de Ville, au même endroit que là où fut prise la légendaire photo signée Robert Doisneau, "le Baiser de l'Hôtel de Ville". Le parvis étant un espace réservé aux piétons, sentez-vous libre de vous y balader un petit moment pour admirer le bâtiment où, si nous sommes en hiver, pour profiter de la patinoire.

Pour plus d'informations sur l'Hôtel de Ville : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

4. Eglise Saint-Merri


Accès :

Tournez le dos à l'Hôtel de Ville et remontez la rue du Renard (où vous apercevez déjà les couleurs de Beaubourg), puis prenez tout de suite à gauche dans la rue de la Verrerie. L'église se situe à l'angle de celle-ci et de la rue Saint-Martin.


Description :

"Saint-Merri" est en fait le nom raccourci de Saint-Médéric, un abbé enterré à Paris aux alentours de l'an 700. Il est depuis devenu le saint-patron de la rive droite. Ses reliques furent abritées dans une chapelle élevée ici, remplacée au XVIème siècle par l'église que vous pouvez voir aujourd'hui et qui est remarquablement conservée, notamment dans son décor intérieur puisque le XIXème siècle s'est attaché à réparer ce que la Révolution avait détruit (l'église avait été transformée en une fabrique de poudre).
Réputée pour sa vie artistique, l'église est remarquable aussi bien par ses oeuvres d'art et ses vitraux que par les concerts qu'elle accueille régulièrement.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

5. Centre Beaubourg-Georges Pompidou


Accès :

Contournez l'église Saint-Merri et continuez dans la rue Saint-Martin jusqu'à arriver place Georges Pompidou. L'édifice du centre Beaubourg est absolument immanquable.


Description :

Devant vous, un grand parvis en pente où les Parisiens aiment à se reposer à l'occasion, une colonne blanche de formée carrée et surmontée par un pot de fleurs doré géant, et un énorme enchevêtrement de verre, de métal et de tuyaux. Tout est normal : vous êtes arrivé au Centre Georges Pompidou, dédié à l'art moderne.
Une idée intéressante ici peut être de prendre les escalators rouges qui traversent toute la façade de l'édifice pour aller découvrir une jolie vue sur les toits de Paris. Vous pouvez aussi rester au sol, et vous amuser à observer les incessants spectacles de rue dont le parvis de la place Georges Pompidou est très souvent le théâtre.

Pour plus d'informations sur le Centre Georges Pompidou : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

6. Fontaine Stravinski


Accès :

Gardez le Centre Beaubourg à votre gauche et avancez de quelques mètres pour trouver la fontaine Stravinski à votre droite. Là encore, vous ne pouvez pas vous tromper.


Description :

En vous dirigeant vers la fontaine, jetez un œil à deux immeubles un peu particuliers à votre droite qui accueillent respectivement les bains-douches municipaux et l'IRCAM ("Institut de recherches et coordination acoustique/musique").
Vous voilà devant cette extravagante fontaine qui rend hommage au compositeur Stravinski. Les "nanas" et autres sculptures bariolées sont l'oeuvre de Niki de Saint-Phalle, tandis que les mobiles en fer sont signés Jean Tinguely. Cet ensemble aussi sympathique que moderne date de 1983 et a le don, par son curieux assemblage de couleurs vives, de gros coeur rouges et de formes improbables, de vous mettre le sourire aux lèvres. N'hésitez pas à vous asseoir un moment au bord de la fontaine où à la terrasse de l'un des cafés de la place pour profiter de l'endroit. L'église qui ferme l'un des côtés de la place Stravinski n'est autre que Saint-Merri, vue tout à l'heure.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

7. Quartier de l'horloge


Accès :

Quittez la place Stravinski et revenez vers Beaubourg. Longez la place Georges Pompidou et le parvis en gardant le Centre Beaubourg à votre droite, puis tournez à droite une fois arrivé dans la rue Rambuteau. Quelques pas plus loin, empruntez le petit passage Brantôme pour découvrir le quartier de l'Horloge.


Description :

Un peu inattendu pour ceux qui ne le connaissent pas, le quartier de l'Horloge est un petit ensemble de rues piétonnes et de bâtiments modernes à façades blanches qui remplacent d'anciennes masures plus ou moins insalubres. Diverses sculptures et statues sont à découvrir en vous promenant ici, comme par exemple l'oeuvre de Zadkine représentant Prométhée en fuite, ou encore l'horloge créée par Jacques Monestier et qui a donné son nom à ce quartier : représentant "le Défenseur du Temps", elle représente un homme en lutte contre trois monstres venus des airs, des mers ou de la terre. L'automate (quand il n'est pas en panne) s'anime toutes les heures.

C'est tout pour cette petite promenade (station la plus proche : Rambuteau, ligne 11). Si vous en voulez davantage, vous n'avez qu'à rejoindre la rue Rambuteau pour enchaîner avec une balade dans le quartier du Marais.


Autres suggestions de balades

 

Brunch Paris
Toutes les
balades
Brunch Top 5
Balades
romantiques
MyBrunch
Balades
shopping
Recettes Brunch
Balades
pour la famille

 

Brunch Paris
Découverte
des monuments
Brunch Top 5
Balades
incontournables
MyBrunch
Balades
détente
Recettes Brunch
Balades
originales


visite paris