Balades et visites Paris / Balades Paris / Les places royales du XVIIème siècle (Dauphine, Vendôme, Victoires)

Balade "Les places royales du XVIIème siècle (Dauphine, Vendôme, Victoires)"

Version imprimable de la fiche

Arrondissement(s) : 1er



Durée de la balade : 1h30 - 2h

Type de balade : Incontournable • Monuments

Avec qui : Romantique • Entre-amis

 

 

Envoi balade smartphone   Nouveau (gratuit) :
Envoyer la balade sur smartphone (iPhone, etc.) !


Envoyer

En quelques mots :

De l'île de la Cité à la place Vendôme en passant par le Louvre, cette promenade est celle du vieux Paris dans toute sa gloire. Entre le calme boisé de la charmante place Dauphine, le luxe de la célèbre place Vendôme et l'architecture typiquement parisienne de la place des Victoires, découvrez le coeur de Paris et de son Histoire dans le 1er arrondissement. Une bonne promenade qui vous prendra entre une heure et demi et deux heures.

 

Itinéraire


Parcours

Etapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

1. Ile de la Cité


Accès :

L'idéal pour commencer cette balade est de partir de la place Saint-Michel (métro Saint-Michel, ligne 4 ou RER B et C). Traversez le pont Saint-Michel pour arriver sur l'île de la Cité.


Description :

Cœur historique de Paris, l'île de la Cité n'a à peu près gardé aucune trace de ce qu'elle était au Moyen-Âge, véritable dédale surchargé de petites maisons en bois. Seuls vestiges de l'époque : la Sainte-Chapelle et la Conciergerie, qui appartenaient au palais de la Cité aujourd'hui disparu, et bien sûr Notre-Dame (cette dernière ne fait pas à proprement partie du circuit qui vous est proposé ici, mais n'hésitez pas à y faire un détour si le coeur vous en dit !).


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

2. Palais de Justice / Sainte-Chapelle


Accès :

Remontez le boulevard du Palais : l'entrée du public pour les deux bâtiments se situe à gauche, au niveau du n°6.


Description :

La Sainte-Chapelle est aujourd'hui intégrée aux bâtiments du Palais de Justice, ce qui explique que vous deviez subir un contrôle de police avant d'aller la visiter. Si vous voulez simplement poursuivre votre balade, dépassez rapidement l'entrée (un peu ingrate) du n°6 et allez plutôt admirer l'ensemble derrière les grilles à pointes dorées du n°4 : là, vous aurez une vue bien plus satisfaisante sur le Palais de Justice, avec les tourelles gothiques de la Sainte-Chapelle à gauche de la cour.

Pour plus d'informations sur la Sainte-Chapelle : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

3. Conciergerie


Accès :

Remontez toujours le boulevard du palais jusqu'au n°2.


Description :

Superbe vestige médiéval du palais de la Cité, la Conciergerie peut aussi faire froid dans le dos lorsqu'on évoque son passé de prison, particulièrement pendant la période révolutionnaire. Entrez la visiter ou bien poursuivez votre balade, en admirant au passage la grande horloge ornée de statues allégoriques et de fleurs de lys qui se trouve juste au coin du bâtiment.

Pour plus d'informations sur la Conciergerie : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

4. Place Dauphine


Accès :

En arrivant au bout du boulevard du Palais, accordez-vous une petite pause pour admirer la belle perspective : devant vous, le large Pont aux Changes et la place du Châtelet, avec de part et d'autre la Seine. Prenez à gauche dans le quai de l'Horloge et suivez-le tout le long du premier groupe de bâtiments : vous longez d'abord les grosses tourelles de la Conciergerie puis le bâtiment de la Cour de Cassation, avant d'arriver à la place Dauphine.


Description :

L'élégant bâtiment blanc sur votre gauche, c'est toujours le Palais de Justice. La place, elle, s'étend à droite : elle est de forme triangulaire, avec de beaux immeubles anciens et un square au milieu. Elle fut créée par Henri IV et reçut son nom en l'honneur du Dauphin, fils du roi et futur Louis XIII, dont la naissance en 1601 méritait bien d'être célébrée puisque les trois rois précédents (François II, Charles IX et Henri III) étaient tous morts sans avoir de fils.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

5. Pont Neuf


Accès :

Traversez la place Dauphine pour trouver le pont, puis prenez à droite .


Description :

Pour contredire tout ce qui se dit habituellement sur le pont Neuf, il n'a pour commencer rien de neuf mais n'est pas non plus le plus vieux pont de Paris. C'est plus exactement le plus ancien à être toujours intact.
Le pont Neuf doit son nom à sa construction tout en pierre, ce qui était révolutionnaire pour l'époque (le XVIème siècle) et explique certainement qu'il ait survécu à tous ses contemporains. C'est aussi le premier pont de Paris à ne pas être couvert d'habitations, comme l'était par exemple le Pont-aux-Changes, si chargé de maisons qu'on ne voyait même plus la Seine. Au centre du pont, la statue d'Henri IV rend hommage à ce roi dont le règne a vu l'achèvement de la construction du pont.
Monument historique depuis 1889, emballé par Christo en 1985 et couvert de fleurs par Kenzo en 1994, le pont Neuf est bien l'un des plus emblématiques de Paris.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

6. Magasins de la Samaritaine


Accès :

Traversez le pont Neuf : la Samaritaine est juste en face de vous, quai du Louvre.


Description :

L'ancienne pompe de la Samaritaine, construite au XVIIème siècle pour alimenter en eau les palais du Louvre et des Tuileries, se trouvait en fait en face de là où vous vous trouvez, sur la rive gauche.
Peu à peu abandonnée puis finalement détruite, il ne reste rien de cette pompe aujourd'hui sinon son souvenir, perpétué par un certain Ernest Cognacq qui, au XIXème siècle, fut celui qui installa une petite boutique près de l'ancien emplacement de la pompe puis, les affaires florissant, qui créa les Grands Magasins de la Samaritaine sur la rive droite. Ceux-ci sont actuellement fermés pour travaux.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

7. Eglise Saint-Germain l'Auxerrois


Accès :

Prenez la rue sur la gauche de la Samaritaine (quand vous lui faites face !). Engagez-vous à gauche au niveau de l'église pour arriver place du Louvre.


Description :

C'est l'une des plus anciennes églises de Paris, qui eut l'honneur d'être la paroisse des rois de France lorsque ceux-ci résidaient au Louvre, juste en face. Sa tour romane (qui évoque un peu la Tour Saint-Jacques) date du XIIème siècle mais le reste de l'édifice a été reconstruit au XVème siècle. N'hésitez pas à entrer admirer sa nef toute blanche et ses vitraux colorés.
Juste à côté, sur la place du Louvre, vous pouvez voir la très belle mairie du Ier arrondissement qui fait pendant à l'église.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

8. Le Louvre


Accès :

Vous ne pouvez pas le manquer, il est juste à côté de vous, sur la place du Louvre ! Pour y entrer, gagnez la rue de Rivoli toute proche et partez vers la gauche. Continuez jusqu'à la place du Palais Royal, avec le bâtiment du Conseil d'Etat, pour arriver à hauteur de la pyramide.


Description :

Forteresse médiévale, palais des rois de France, aujourd'hui l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde : le Louvre est incontournable dans toute visite de Paris qui se respecte. Vous pouvez faire un petit détour pour jeter un coup d'œil à la Cour Carrée, ou bien continuer directement le long de la rue de Rivoli jusqu'à la porte qui donne accès au musée (si vous voulez le visiter, rajouter deux ou trois heures à la durée de la balade) ou à la pyramide de Ieoh Ming Pei.

Pour plus d'information sur le Louvre : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

9. Les Arts décoratifs


Accès :

Il faut continuer un tout petit peu plus loin sur la rue de Rivoli pour trouver ce lieu, situé au n°107, dans les bâtiments mêmes du Louvre.


Description :

L'endroit abrite en fait trois musées : le musée des Arts Décoratifs bien sûr, mais aussi le musée de la Mode et du Textile ainsi que le musée de la Poupée.
Revenez ensuite à la pyramide du Louvre pour poursuivre la balade.

Pour plus d'informations sur les Arts décoratifs et les trois musées : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

10. Jardin des Tuileries


Accès :

Tournez le dos au Louvre et à sa pyramide pour accéder aux jardins.


Description :

C'est l'arc de triomphe du Carrousel qui ouvre la perspective des jardins. Un conseil : préférez les pelouses fraîches, émaillées de haies et de statues signées Maillol, plutôt que l'allée centrale dont le sable blanc peut être un peu aveuglant. Flânez à votre guise entre les arbres des allées latérales et les curiosités (sculptures, bassins, petits cafés ...) qui se cachent un peu partout. Les deux grands bassins qui ornent l'allée centrale sont aussi de bons endroits pour se reposer un instant sur les chaises qui les entourent.
Au bout du jardin et juste avant d'arriver à la place de la Concorde, vous pouvez aller jeter un oeil à gauche vers le musée de l'Orangerie (qui abrite notamment des toiles de Monet), puis à gauche vers le jeu de Paume.

Pour plus d'informations sur les Tuileries : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

11. Place Vendôme


Accès :

Au bout du jardin, montez à droite vers le Jeu de Paume, puis redescendez pour arriver rue de Rivoli. Remontez-la jusqu'à croiser la rue de Castiglione, à gauche, que vous prendrez pour arriver place Vendôme.


Description :

Baladez-vous au choix sous les arcades de la rue de Rivoli, avec leurs enseignes de luxe, ou à nouveau dans le jardin des Tuileries de l'autre côté de la rue. Plus vous avancez, et plus l'atmosphère devient marquée par une aura prestigieuse, particulièrement lorsque vous arrivez rue de Castiglione : d'abord, le luxueux hôtel Westin marque son entrée de deux grands candélabres dorés surmontés de lampes de style art nouveau. Ensuite, naturellement, la place Vendôme en elle-même symbolise le luxe à la française dans toute sa splendeur.
Dior, Boucheron, Cartier, Van Cleef & Arpels, le Ritz et quelques autres heureux élus se partagent cette adresse on ne peut plus chic. Le Ministère de la Justice a également la chance d'avoir ses bureaux sur la place. Et bien sûr, la célèbre colonne Vendôme surplombe le tout avec sa statue de Napoléon.

Pour plus d'informations sur la place Vendôme : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

12. Place du Marché Saint-Honoré


Accès :

Traversez la place Vendôme et continuez tout droit, puis prenez à droite dans la rue Danielle Casanova. Tournez à nouveau à droite pour prendre la rue du marché Saint-Honoré qui vous conduira sur la place du même nom.


Description :

Le marché Saint-Honoré est idéal pour dépoussiérer un peu cette balade imprégnée de références historiques ! Cette immense structure de verre qui ne manque pas d'élégance constitue le cœur de cette jolie place ; là, si vous commencez à fatiguer un peu, vous trouverez un certain nombre de restaurants aux terrasses bien agréables lorsqu'il fait beau.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

13. Eglise Saint-Roch


Accès :

Traversez la place et reprenez la rue du marché Saint-Honoré, puis prenez à gauche dans la rue Saint-Honoré. L'église Saint-Roch est juste un peu plus loin, sur la gauche, au n°284.


Description :


Autres suggestions de balades

 

Brunch Paris
Toutes les
balades
Brunch Top 5
Balades
romantiques
MyBrunch
Balades
shopping
Recettes Brunch
Balades
pour la famille

 

Brunch Paris
Découverte
des monuments
Brunch Top 5
Balades
incontournables
MyBrunch
Balades
détente
Recettes Brunch
Balades
originales


visite paris