Balades et visites à Paris / Balades Paris / Promenade plantée du viaduc des Arts

Balade "Promenade plantée du viaduc des Arts"

Version imprimable de la fiche

Arrondissement(s) : 12ème



Durée de la balade : 1h15

Type de balade : Incontournable • Calme

Avec qui : Romantique • Famille

 

 

Envoi balade smartphone   Nouveau (gratuit) :
Envoyer la balade sur smartphone (iPhone, etc.) !


Envoyer

En quelques mots :

Si vous ne la connaissez pas encore, hâtez-vous d'aller découvrir la promenade plantée de l'avenue Daumesnil. Avec son nom poétique de "Viaduc des Arts", cette ancienne voie de chemin de fer vous élève au-dessus des voitures, au niveau des terrasses des immeubles à l'architecture souvent remarquable. Et surtout, vous vous retrouvez sur une magnifique artère verte où vous circulez sur plusieurs kilomètres au milieu des plantes. Un peu plus loin, la promenade se transforme pour vous faire découvrir des allées, des petits chemins boisés, et même des tunnels qui se révèlent d'un charme assez enchanteur ! Comptez une bonne heure, et même une heure et quart si vous prenez votre temps, pour parcourir toute l'avenue Daumesnil et ses environs. Vous pouvez ensuite poursuivre la balade en enchaînant avec le Bois de Vincennes, et en le traversant pour remonter vers le nord et le Château de Vincennes.

 

Itinéraire


Parcours

Etapes : 1 2 3 4 5 6 7

 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

1. Place de la Bastille


Accès :

C'est tout naturellement que vous arriverez ici par la station de métro Bastille, par les lignes 1, 5 ou 8


Description :

En arrivant sur cette place, vous remarquez tout d'abord la grande colonne centrale : il s'agit de la colonne de Juillet, célébrant l'avènement de la Monarchie du même nom et surtout la chute du régime de Charles X en juillet (évidemment) 1830, à l'occasion des Trois Glorieuses.
Avant cette colonne se tenait bien sûr au même endroit l'énorme et terrible forteresse de la Bastille, symbole de la monarchie absolue qui tomba aux mains des révolutionnaires le 14 juillet (décidément) 1789. Une fois démolie jusqu'à la dernière pierre, Napoléon a le premier songé à la remplacer : son projet était de construire une gigantesque fontaine en forme d'éléphant et faite en bronze, mais les événements empêchèrent l'empereur de concrétiser ce rêve et seule une maquette d'éléphant fut édifiée. C'est celle-ci que Victor Hugo donne pour demeure au petit Gavroche dans son roman "les Misérables".
En plus de la colonne de Juillet, vous trouvez bien sûr sur cette place le fameux opéra Bastille, moderne et étincelant avec sa superbe façade de verre et de métal impeccablement lisse.

Pour plus d'informations sur l'opéra Bastille : cliquer ici.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

2. Viaduc des Arts


Accès :

Prenez la rue de Lyon, à droite de l'opéra Bastille, et longez celui-ci jusqu'à croiser, sur votre gauche, le départ du Viaduc des Arts en haut d'une volée d'escaliers. Le Viaduc des Arts (de même que toute la promenade plantée) est également accessible à intervalles réguliers tout au long du parcours par des escaliers.


Description :

Avant de monter sur le Viaduc, allez un peu regarder les voûtes qui le soutiennent tout au long de l'avenue Daumesnil, et qui sont aménagées. Vous trouverez ainsi par exemple le petit musée de l'argenterie insolite au n°111.
Après ce petit détour, ne tardez plus à gravir les quelques marches qui vous mèneront au Viaduc des Arts. Des arches couvertes de plantes grimpantes, des fleurs, de la verdure partout environnante : vous y êtes. Prenez votre temps pour apprécier l'effet exceptionnel que produit ce site (qui n'est même pas trop fréquenté). Surtout, regardez bien partout autour de vous pour admirer tous les immeubles et les recoins à la fois originaux et pleins de charme qui émaillent votre parcours.
Le Viaduc en lui-même se transforme par moment, comme lorsque vous passez au-dessus du carrefour entre le boulevard Diderot et l'avenue Daumesnil : soudain, les côtés se dégagent et le Viaduc devient un petit pont simplement décoré de grandes plantes en pot. Puis reviennent les grandes arches fleuries ! D'autres carrefours sont également remarquables, comme celui de la rue de Rambouillet où vous verrez sur votre droite un immeuble dont le sommet est orné d'une frise de statues géantes et identiques représentant une silhouette alanguie.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

3. Jardin de Reuilly


Accès :

Vous le trouvez autour du trajet de la promenade plantée, au niveau de la rue Montgallet.


Description :

A l'entrée du jardin, un écriteau vous informe que les rois Mérovingiens vivaient dans le quartier. Preuve qu'ils avaient bon goût avec quelques siècles d'avance, car le jardin de Reuilly est une étape somptueuse de la promenade plantée !
Ce jardin, c'est d'abord une vaste pelouse impeccablement entretenue qui s'étend en-dessous de vos pieds. Ce sont aussi des petits jardins aménagés autour de différents thèmes : un petit potager (pourvu de son sympathique épouvantail), une roseraie, ainsi qu'un incroyable espace aquatique sous la forme d'un petit bassin aux berges de pierre en escalier que vous trouverez juste sous le pont. Des fleurs naturellement complètent cet ensemble, ainsi qu'un petit peuple de statue.
Vous pouvez sortir du jardin en revenant sur l'esplanade par laquelle vous êtes entré si cela vous amuse de traverser le petit pont aérien. Sinon, passez simplement en-dessous de celui-ci pour profiter de la grande pelouse avant de remonter vers la promenade.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

4. Allée Vivaldi


Accès :

Vous arrivez ici à la deuxième étape de la promenade plantée, en continuant toujours tout droit pour emprunter l'allée Vivaldi à partir de laquelle les cyclistes sont acceptés.


Description :

Ici, plus de Viaduc mais toujours autant de plantes, rassurez-vous. Vous voilà donc allée Vivaldi, longeant le gymnase de Reuilly sur votre droite et la piscine sur votre gauche (pour plus d'informations sur cette piscine : cliquer ici).
L'allée Vivaldi se démarque par l'architecture moderne, blanche, harmonieuse et très linéaire de ses immeubles. Au centre, la promenade se poursuit dans la verdure, mais pensez à aller jeter un coup d'oeil sous les arcades à votre gauche pour y découvrir, peinte sur un mur, une superbe fresque imitant les gracieux rouleaux peints à l'encre de Chine par les artistes traditionnels de ce pays.
Au bout de l'allée, vous trouvez sur votre droite le petit jardin très champêtre de la Gare de Reuilly. Vous pouvez tout à fait y faire un tour, mais attention peut-être à éviter les heures où le système d'arrosage, très libéral, est en marche : vous seriez bon pour une bonne douche.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

5. Coulée Verte


Accès :

On ne le dira jamais assez : toujours tout droit.


Description :

Dans ce qu'on appelle le passage de la Coulée Verte, la Promenade reprend ses droits en vous isolant à nouveau du reste du monde, notamment en vous faisant emprunter quelques tunnels. Ceux-ci n'ont rien de sinistre, loin de là ; ils sont par ailleurs réservés aux piétons et aux cyclistes.
Le premier est celui dit de Reuilly, transformé en une sorte de grotte où vous trouverez d'étranges formations rocheuses agrémentées de fontaines chantantes. Ensuite, c'est comme si vous marchiez sur une voie de chemin de fer entourée de hauts murs de pierre, à l'exception du fait que rien n'a jamais été aussi éloigné de l'image industrielle et grisâtre d'une voie de chemin de fer. Tout est plus vert et plus luxuriant que jamais ! Les petits tunnels se succèdent (sous la rue puis le boulevard de Picpus), bien éclairés et ornés de plantent qui "coulent" presque littéralement au-dessus de vos têtes.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

6. Jardin Charles Péguy


Accès :

Lorsque vous longez la rue du Sahel, vous trouvez un escalier qui vous ramène à un niveau plus aérien, juste avant de traverser l'avenue du Général Michel Bizot. Une fois en haut, poursuivez votre route jusqu'à croiser le jardin Charles Péguy sur votre droite.


Description :

Ce square en terrasse est un endroit très agréable pour vous offrir une petite pause, notamment si vous êtes avez des enfants : ils pourront s'amuser à jouer autour de l'étrange pyramide en filet bleu qui orne le centre du jardin.
Juste à côté de cette "pyramide", vous découvrez un élégant bassin en cascade dont les bordures sont ornées d'arbustes un peu particuliers : il s'agit de catalpas, de petits arbres d'agréments dont les rameaux s'épandent en forme de coeur et révèlent (si vous venez à la bonne saison) des petites grappes de fleurs blanches en trompettes marquées de points rouges et de raies jaunes. Exotique !
Le végétal s'étend tout autour de ce bassin de pierre, et vous découvrirez les différents paysages en faisant le tour du square.


 


Cliquer ici pour + de détails sur cette balade

7. Bois de Vincennes


Accès :

Rejoignez la promenade par la rue Marie Laurencin (dans le prolongement du bassin et de la pyramide bleue). Continuez jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à croiser un écriteau vous informant que le chemin du Bois de Vincennes bifurque vers la droite et que vous l'atteindrez à un kilomètre de distance. Vous passez sous le boulevard périphérique en empruntant la rue Edouard Lartet, puis descendez jusqu'au Bois de Vincennes en prenant le boulevard de la Guyane vers la droite.


Description :

Cette étape, qui achève la promenade, est facultative puisque vous quittez la promenade plantée. Par le boulevard de la Guyane puis en remontant brièvement l'avenue Daumesnil, vous pouvez atteindre la station de métro Porte Dorée (8). Vous pouvez également continuer tout droit après la rue Edouard Latret, prendre la rue Sacrot puis la rue Renault pour déboucher sur le Bois de Vincennes, mais cette fois plutôt au niveau du Château.
En descendant le boulevard de la Guyane, c'est en revanche le grand lac Daumesnil que vous trouverez avec ses îles et tous les chemins qui vagabondent à travers le Bois. L'ensemble étant très vaste, en faire le détour peut constituer une balade à part entière !

Pour plus d'informations sur le Bois de Vincennes : cliquer ici, et sur le Château de Vincennes : cliquer ici.


Autres suggestions de balades

 

Brunch Paris
Toutes les
balades
Brunch Top 5
Balades
romantiques
MyBrunch
Balades
shopping
Recettes Brunch
Balades
pour la famille

 

Brunch Paris
Découverte
des monuments
Brunch Top 5
Balades
incontournables
MyBrunch
Balades
détente
Recettes Brunch
Balades
originales


visite paris