Visites et balades à Paris / Monument Paris / Chateau de Vincennes

Chateau de Vincennes

Avenue de Paris
94300 Vincennes

Téléphone :  Afficher le téléphone

 Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir

1   2   3

 

 

Présentation :

 

Un château-fort aux portes de Paris en plein XXIème siècle ? Cela existe bel et bien, et c'est à Vincennes que vous trouverez cette forteresse royale née au XIIème siècle, un peu avant le Louvre. Depuis cette époque, le Château de Vincennes a toujours eu sa place dans l'Histoire de France.
Avec son remarquable donjon haut de plus de 50 mètres, actuellement l'objet d'intenses rénovations, le château se place comme l'édifice médiéval fortifié le plus haut d'Europe. Vaste et bien conservé, il comporte des éléments qui se rapportent à différentes époques de l'Histoire : ainsi l'enceinte fut bâtie sous Charles V (XIVème siècle) mais les pavillons datent du règne de Louis XIV, trois cents ans plus tard, et constituent des références en matière de style architectural classique. Le château fut cependant abandonné à la fin du XVIIème siècle au profit de Versailles.
L'Histoire ne s'arrête pas là : des personnages illustres comme le marquis de Sade ou Denis Diderot furent incarcérés dans le donjon au XVIIIème siècle, et les fossés du château furent le théâtre tragique de l'exécution du duc d'Enghien sous Napoléon Ier, épisode qui scandalisa toute l'Europe. Occupé par l'armée allemande entre 1940 et 1944, le Château de Vincennes souffrit de sévères dégradations. Il subit aujourd'hui de grands travaux de restauration, responsables par exemple de la splendeur retrouvée de ses murs d'un blanc éclatant.
Théâtre ou spectateur des grands événements de l'Histoire de France, le Château de Vincennes est un superbe ensemble architectural qui ravira les amoureux des vieilles pierres et bien d'autres.

 

On a aimé : l'immense donjon, superbe et imposant



En bref

Horaires d'ouverture :

Du 2 mai au 31 août : 10h-18h (fermeture des caisses à 16h45)

Du 1er septembre au 30 avril : 10h-17h (fermeture des caisses à 15h45)

Le château est fermé les jours fériés

Prix :

Plein tarif : 7,50€ Tarif réduit : 4,80€ L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

Durée recommandée :

Coup d’oeil / 2h

Restauration :

Non


Découvrez aussi


 


Informations pratiques

Tel :

Afficher le téléphone

Internet :

www.chateau-vincennes.fr

Métro :

Château de Vincennes (1) ou Vincennes (A)





visite paris