Visites et balades à Paris / Monument Paris / Eglise de la Madeleine

Eglise de la Madeleine

14 rue de Surène
75008 Paris

Téléphone :  Afficher le téléphone

 Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir

1   2   3

 

 

Présentation :

 

La Madeleine, ou plutôt l'église Sainte-Marie-Madeleine, est un lieu plein de paradoxes : une église chrétienne aux allures de temple romain, une paroisse qui ressemble plutôt à un musée, un édifice néo-classique au cœur du Paris haussmannien. Et pourtant, la bizarrerie de cet endroit ne l'a pas empêché de devenir un point de référence dans Paris, au point de donner son nom au quartier qui l'entoure.
C'est d'abord l'une des extrémités de l'axe Nord-Sud qui traverse la place de la Concorde pour aller jusqu'à l'Assemblée nationale (bâtiment étrangement semblable à la Madeleine, avec ses colonnades), ce qui donne au visiteur qui gravit les 28 marches du socle sur lequel l'église est bâtie une superbe perspective sur la rue Royale. La construction de l'église fut marquée par de longues hésitations : entamée au milieu du XVIIIème siècle, elle fut entravée d'abord par la mort de son architecte puis par la Révolution. Plus tard, Napoléon décida d'édifier un temple à la gloire des armées françaises sur cet emplacement mais, faute d'argent, il finit par revenir au projet d'une église. Ce n'est qu'en 1845 qu'elle fut finalement consacrée.
Pleine de marbre et de sculptures mais pauvre en tableaux, la Madeleine peut déconcerter par rapport aux autres églises parisiennes. Ses statues de saints, très nombreuses, peuplent la nef baignée dans une semi-obscurité. Néanmoins, vous vous habituerez peu à peu à ce cadre majestueux et grandiose, où la musique est par tradition de grande qualité, et où une grande force spirituelle émane des représentations du Christ et de Marie-Madeleine, la pécheresse pardonnée.

 

On a aimé : la majesté du lieu



En bref

Horaires d'ouverture :

Tous les jours : 9h30-19h

Prix :

Accès libre

Durée recommandée :

Coup d’oeil

Restauration :

Non


Découvrez aussi


 


Informations pratiques

Tel :

Afficher le téléphone

Internet :

www.eglise-lamadeleine.com

Métro :

Madeleine (8,12,14)





visite paris