Visites et balades à Paris / Monument Paris / Grande Synagogue de la Victoire

Grande Synagogue de la Victoire

44 rue de la Victoire
75009 Paris

Téléphone :  Afficher le téléphone

 Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir

1   2   3

 

 

Présentation :

 

Nommée comme la plupart d'après la rue où elle se situe, à savoir la rue de la Victoire, la Grande Synagogue de Paris a été ouverte au public en 1875.
La façade extérieure présente une architecture inspirée de l'art roman et mêlée de quelques fioritures de style byzantin. Après un coup d'oeil appréciateur, entrez pour découvrir la majesté du décor intérieur tout en blancheur et en lumière : sous une voûte de près de 30 mètres de haut, vous pourrez admirer d'une part des inscriptions religieuses en français ou en hébreu et d'autre part douze vitraux symbolisant les douze tribus d'Israël.
A l'image de ses fidèles, la Synagogue de la Victoire eut à souffrir plusieurs épreuves et profanations au cours de l'Occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment une rafle en 1943 en plein office de roch Hachana (le jour de l'an israélite). Ce n'est que vingt ans après la fin de la guerre que la synagogue fut enfin complètement restaurée.
Comparable à Notre-Dame de Paris et à la Grande Mosquée de Paris, la Grande Synagogue de la Victoire est le coeur de la vie spirituelle de la communauté juive parisienne. Des cérémonies officielles y sont ainsi régulièrement célébrées, et des activités régulières l'animent toute l'année.

 

On a aimé : la façade et le vaste volume de la nef



En bref

Horaires d'ouverture :

Prix :

Durée recommandée :

Coup d’oeil

Restauration :

Non


Découvrez aussi


 


Informations pratiques

Tel :

Afficher le téléphone

Internet :

www.lavictoire.org

Métro :

Le Peletier (7) ou Notre-Dame de Lorette (12)





visite paris