Visites et balades à Paris / Monument Paris / Hotel de Ville

Hotel de Ville

1 place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris

Téléphone :  Afficher le téléphone

 Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir

1   2   3

 

 

Présentation :

 

Les origines du bâtiment de l'Hôtel de Ville remontent au Moyen-âge, en 1357 exactement, date où le prévôt des marchands (fonction plus ou moins équivalente à celle de maire) Etienne Marcel fit l'acquisition de la "Maison des Piliers". Transformé sous François Ier en un palais de style Renaissance, oeuvre de l'architecte italien Boccador, l'édifice fut brûlé dans un incendie au cours des événements de la Commune.
Le bâtiment actuel, centre des institutions municipales de Paris, date de la fin du XIXème siècle où il fut reconstruit à l'image du palais précédent. Orné de plus de 130 statues représentant des personnages illustres comme Musset, Voltaire ou Delacroix, il surplombe la place de l'Hôtel de Ville qui, réservée aux piétons, accueille des expositions, des retransmissions d'événements sportifs et une vaste patinoire chaque hiver. Difficile d'imaginer que cette place n'est autre que la place de Grève, de sinistre mémoire, où avaient lieu les exécutions capitales et les supplices publics : Ravaillac, assassin d'Henri IV, y fut écartelé, et bien d'autres périrent brûlés, pendus ou décapités.
Découvrez l'Hôtel de Ville au cours d'une promenade, ou bien profitez d'une visite guidée ou de l'une des manifestations régulièrement organisées dans ce cadre pour admirer ses luxueuses décorations intérieures.

 

On a aimé : les 136 statues de personnages célèbres sur la façade



En bref

Horaires d'ouverture :

Du lundi au samedi : 10h-18h30

Prix :

Accès libre

Durée recommandée :

Coup d’oeil / 2h

Restauration :

Non


Découvrez aussi


 


Informations pratiques

Tel :

Afficher le téléphone

Internet :

Métro :

Hôtel de Ville (1,11)





visite paris