Visites et balades à Paris / Monument Paris / Ile Saint Louis

Ile Saint Louis

Île Saint-Louis
75004 Paris

Téléphone :  Afficher le téléphone

 Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir

1   2   3

 

 

Présentation :

 

Derrière Notre-Dame et l'île de la Cité se trouve la petite sœur de celle-ci : l'île Saint-Louis, nommée d'après l'illustre roi Louis IX qui en aurait fait en 1269 le point de départ de la huitième croisade, laquelle lui coûta la vie.
Cette île a porté de nombreux noms : appelée "île Notre-Dame" aux origines, lorsqu'elle appartenait aux chanoines de la cathédrale, elle prit son nom d"'île Saint-Louis" sous le règne de Louis XIII au XVIIème siècle mais fut rebaptisée "île de la Fraternité" pendant la Révolution Française. Aujourd'hui, on la surnomme parfois "l'île des palais" en raison des nombreux et superbes hôtels particuliers qui y ont été bâtis au cours des siècles.
Ceux-ci ont par ailleurs connu des habitants illustres, comme Charles Baudelaire, l'artiste Camille Claudel, Léon Blum ou encore Georges Pompidou. De nos jours encore, c'est la résidence de certains acteurs, d'hommes politiques et autres personnalités.
N'hésitez pas à aller flâner le long des vieilles rues et des quais de cette jolie petite île à l'architecture ancienne remarquablement conservée, et d'où la vue sur Notre-Dame et les quais de la Seine est de toute beauté. Mieux encore : faites un petit détour pour aller découvrir le fameux glacier Berthillon dont les enseignes sont disséminées à travers l'île, et dont les sorbets sont réputés être les meilleurs de Paris !

 

On a aimé : les hôtels particuliers pleins de charme



En bref

Horaires d'ouverture :

Accès libre

Prix :

Accès libre

Durée recommandée :

Coup d’oeil / 2h

Restauration :

Non


Découvrez aussi


 


Informations pratiques

Tel :

Afficher le téléphone

Internet :

Métro :

Pont Marie (7)





visite paris