Visites et balades à Paris / Monument Paris / Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries
75001 Paris

Téléphone :  Afficher le téléphone

 Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir

1   2   3

 

 

Présentation :

 

Le jardin à l'italienne que Catherine de Médicis avait fait planter en 1564, au même moment où la construction du Palais des Tuileries commençait, n'est plus celui d'aujourd'hui : la version actuelle du Jardin des Tuileries date en effet d'un siècle plus tard, époque où Colbert ordonna que le jardin soit retracé par André Le Nôtre comme un jardin à la française.
C'est aujourd'hui l'un des lieux de promenade favoris des Parisien : à l'image du jardin du Luxembourg, celui des Tuileries est en effet situé dans un cadre des plus prestigieux puisqu'il est au coeur de l'axe qui relie l'Arc de Triomphe au Louvre en passant par les Champs-Elysées et la Concorde. Ornés de deux bassins, l'un octogonal à l'ouest et l'autre rond à l'est, le jardin comporte également entre ses larges allées blanches de nombreuses statues. Oeuvres de Maillol, de Caïn ou encore de Rodin, elles font le bonheur des promeneurs qui peuvent également profiter des chaises installées un peu partout.

Le Jardin des Tuileries est orphelin de son Palais : celui-ci, où logèrent de nombreux souverains français d'Henri IV à Napoléon III, a en effet été incendié au cours de la Commune en 1871, et dix ans plus tard ses dernières ruines ont finalement été rasées. A ce sujet vous avez le choix : vous ranger du côté de ceux qui se réjouissent de la grande perspective ininterrompue qui était autrefois bloquée par le Palais, ou bien rejoindre les nostalgiques du très sérieux Comité national pour la reconstruction des Tuileries !

 

On a aimé : les deux grands bassins



En bref

Horaires d'ouverture :

De mars à septembre : 7h-21h
De septembre à mars : 7h30-19h30

Prix :

Accès libre

Durée recommandée :

Coup d’oeil / 2h

Restauration :

Non


Découvrez aussi


 


Informations pratiques

Tel :

Afficher le téléphone

Internet :

Métro :

Concorde (1,8,12) ou Tuileries (1)





visite paris