Visites et balades à Paris / Monument Paris / Place des Vosges

Place des Vosges

Place des Vosges
75004 Paris

Téléphone :  Afficher le téléphone

 Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir

1   2   3

 

 

Présentation :

 

La place la plus élégante de Paris doit l'uniformité de ses immeubles à un édit royal pris au XVIIème siècle, qui ordonna que seuls le pavillon du roi situé au centre du côté sud et celui de la reine, qui lui fait face, se démarquent par leur élévation supérieure. C'est à cela que l'on doit de pouvoir encore admirer dans le quartier du Marais cette place pleine de charme, étonnante par son plan presque carré et son unité si harmonieuse.
Autrefois connue sous le nom de "Place Royale", la place des Vosges est la plus ancienne de Paris après la Place Dauphine puisqu'elle fut construite au début du XVIIème siècle par Henri IV à l'emplacement de l'Hôtel des Tournelles, lequel avait été rasé après avoir été le théâtre de la mort du roi Henri II en 1559. A cette époque, c'était un lieu de rendez-vous et de parade incontournable pour la bonne société, mais aussi un terrain de tournois et de duels parfois célèbres : l'un d'eux causa ainsi en 1627 la décapitation pour l'exemple du jeune François de Montmorrency-Bouteville, qui s'était battu en bravant l'édit de Richelieu interdisant les duels sous peine de mort.
Aujourd'hui, le centre de la place est occupé par le square Louis XIII qui est orné d'une statue équestre du roi, de pelouses, de fontaines et de grands alignements d'arbres. Plus que jamais, c'est un lieu de promenade idéal pour venir y flâner, pour admirer les fameux hôtels particuliers tout en brique rouge et en tuiles bleues, ou encore pour aller visiter la maison de Victor Hugo qui vécut 16 ans au numéro 6.

 

On a aimé : le square, la maison de Victor Hugo



En bref

Horaires d'ouverture :

Accès libre

Prix :

Accès libre

Durée recommandée :

Coup d’oeil / 2h

Restauration :

Non


Découvrez aussi


 


Informations pratiques

Tel :

Afficher le téléphone

Internet :

Métro :

Chemin Vert (8)





visite paris