Visites et balades à Paris / Monument Paris / Place Vendome

Place Vendome

Place Vendôme
75001 Paris

Téléphone :  Afficher le téléphone

 Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir

1   2   3

 

 

Présentation :

 

Si l'on doit la place Dauphine à Henri IV et la place des Vosges à Louis XIII, la place Vendôme est, elle, signée Louis XIV. C'est en effet en 1685 que ce roi conçut le rêve d'édifier une place pour y accueillir de grands bâtiments publics ; le projet fut confié à Jules Hardouin-Mansart, l'un des architectes de Versailles, qui réalisa les façades harmonieuses et élégantes des bâtiments. Mais des soucis financiers firent capoter le projet, et ce n'est que sous la Régence au début du XVIIIème siècle que des financiers rachetèrent la place pour y bâtir de luxueux hôtels particuliers.
Sous la Révolution, la place fut renommée Place des Piques du nom de ces piques sur lesquelles on promenait les têtes des aristocrates ; la statue équestre de Louis XIV qui ornait autrefois le centre de la place fut alors détruite, et c'est là que Danton proclama la Première République. Plus tard, Napoléon Ier érigea la colonne Vendôme en l'honneur de sa Grande Armée ; surmontée de la statue de l'empereur, la colonne est réalisée à partir du bronze des canons des Autrichiens battus à Austerlitz. Détruite lors de la Commune, elle fut ensuite reconstruite.
Le Second Empire et surtout la Belle Epoque, avant la Première Guerre Mondiale, marquent une période de gloire pour la place Vendôme : c'est en effet à ces époques que des grandes familles s'installent dans les hôtels de la place Vendôme pour y vivre dans un luxe splendide. Broglie, Gramont, Castiglione et bien d'autres sont des exemples des noms prestigieux qui habitaient là.
Aujourd'hui encore, la place Vendôme est célèbre dans le monde entier comme un symbole du luxe et de l'élégance avec l'hôtel Ritz et les enseignes réputées de bijoutiers-joailliers qui y ont élu domicile, tels Boucheron, Mauboussin ou Cartier.

 

On a aimé : l'harmonie élégante des façades



En bref

Horaires d'ouverture :

Accès libre

Prix :

Accès libre

Durée recommandée :

Coup d’oeil

Restauration :

Non


Découvrez aussi


 


Informations pratiques

Tel :

Afficher le téléphone

Internet :

www.comite-vendôme.com

Métro :

Tuileries (1)





visite paris