Visites et balades à Paris / Monument Paris / Tour Saint-Jacques

Tour Saint-Jacques

39 rue de Rivoli
75004 Paris

Téléphone :  Afficher le téléphone

 Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir

1   2   3

 

 

Présentation :

 

Curieux spectacle que cette tour isolée qui se dresse rue de Rivoli, près de la place du Châtelet. Mais la Tour Saint-Jacques, monument cher au cœur des Parisiens et faisant partie intégrante du paysage de la ville, n'a pas toujours été si seule.
Il s'agissait autrefois du clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, datant du XVIème siècle, où une relique de Saint-Jacques était conservée et qui constituait par ailleurs le point de départ parisien du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Cependant la Révolution passa par là, vendit l'église comme bien national et la transforma en carrière de pierres. Seul ce clocher survécut à l'hécatombe, avant d'être racheté au milieu du XIXème siècle par la Ville de Paris.
C'est au pied de ce géant de pierre de 52 mètres, de style gothique flamboyant, que fut construit le premier square parisien. Fragilisée, la tour fut l'objet de nombreuses restaurations successives afin d'empêcher la chute de pierres et de réparer les outrages du temps et de la pollution. Une partie des sculptures, des gargouilles et des statues qui ornent sa façade datent ainsi du XIXème ou du XXème siècle, même s'il reste encore quelques unes des statues d'origine.
Classée aux monuments historiques, cette superbe tour incongrue reste depuis cinq siècles l'un des plus beaux ornements de la rive droite.

 

On a aimé : l'architecture gothique très ouvragée



En bref

Horaires d'ouverture :

Accès libre

Prix :

Accès libre

Durée recommandée :

Coup d’oeil

Restauration :

Non


Découvrez aussi


 


Informations pratiques

Tel :

Afficher le téléphone

Internet :

Métro :

Châtelet (1,4,7,11,14) ou Hôtel de Ville (1,11)





visite paris