Visites et balades à Paris / Monument Paris / Val de Grace

Val de Grace

1 place Alphonse Laveran
75005 Paris

Téléphone :  Afficher le téléphone

 Photos

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cliquer pour agrandir

1   2   3

 

 

Présentation :

 

Accueillant aujourd'hui diverses institutions militaires comme le musée du Service de santé des armées et l'Ecole du Val-de-Grâce, l'église du Val-de-Grâce était à l'origine une abbaye dédiée à la Nativité, et plus précisément "à Jésus naissant et à la Vierge mère" selon la formule inscrite sur le fronton.
L'édification de cette église de style à la fois classique et baroque est due à la reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, qui en 1645 voulut rendre grâce pour la naissance tant attendue de son fils (le futur Louis XIV) après plus de 25 années de mariage stérile et d'insécurité. En réalité, l'abbaye du Val-de-Grâce existait déjà depuis plusieurs années sous la forme d'un simple couvent : c'était la que la reine, en disgrâce auprès de Louis XIII, aimait à venir se retirer. Elle avait aussi la mauvaise habitude d'y entretenir une correspondance secrète avec certaines de ses amies pourtant exilées de la cour : la découverte de cette affaire causa un beau scandale à l'époque.
Puis les années passèrent, Louis XIV vint au monde et son père Louis XIII mourut presque en même temps que le cardinal de Richelieu, auquel succéda Mazarin. Devenue Régente, Anne d'Autriche fit ajouter une grande et belle église à ce couvent du Val-de-Grâce qui lui était si cher. Désaffectée sous la Révolution, l'abbaye accueillit en 1796 un hôpital militaire qui fut à son tour transféré ailleurs en 1979, laissant place au musée et à l'école que l'on connaît aujourd'hui.

L'église est ouverte aux mêmes horaires que le musée et lors des offices.

 

On a aimé : la façade blanche et élégante, typique du XVIIème siècle



En bref

Horaires d'ouverture :

La visite de l’église s’inscrit dans le cadre de celle du Musée du service de santé des armées.

Horaires d'ouverture : 12h-18h (dernière entrée à 17h)
Fermé au mois d'août.

Prix :

Plein tarif : 5€ Tarif réduit : 3€

Durée recommandée :

Coup d’oeil / 2h

Restauration :

Non


Découvrez aussi


 


Informations pratiques

Tel :

Afficher le téléphone

Internet :

Métro :

Port-Royal (B)





visite paris