Avoir une voiture en vacances, une véritable liberté !

 

Revenir au sommaire Actualité

 

 

Posté le : 21/01/2019

 

Voiture en vacances : la garantie de découvertes hors normes Une voiture en vacances, c’est l’assurance d’un séjour en toute liberté, plein de découvertes et de nouveaux horizons. La meilleure solution ? La location courte durée.

 

Photo Actualite baladeVous partez en vacances et vous hésitez sur votre mode de déplacement ? Nous vous invitons vivement à privilégier la location de véhicule. Dans bien des parties du globe, la solution d’une voiture en vacances peut vous permettre de découvrir de nouveaux territoires à votre rythme, en parfaite autonomie.
Quelques points à vérifier avant de démarrer votre location.

Bien choisir votre loueur

Le marché de la location de voiture en vacances est très dense et concurrentiel, mais quelques questions devraient vous aider à faire le bon choix :

• Quel est l'assurance de votre loueur ? Sachez que tout organisme de location de voiture est dans l’obligation de contracter une assurance voiture ; certains vous proposeront de souscrire en parallèle à des options, mais sachez d’ores et déjà qu’en signant votre contrat de location vous aurez nécessairement droit au minimum à une assurance au tiers.
Si vous êtes jeune conducteur, ou que vous n’êtes pas très habitué à la conduite de voiture en vacances (parfois très différente de la conduite urbaine !), n’hésitez pas à examiner cette clause avec soin, des options complémentaires d’assurance voiture vous seront peut-être proposées, et il peut être intéressant pour vous de les prendre en compte.
Renseignez-vous également précisément sur les dommages pris en charge par votre loueur. Sachez que beaucoup de loueurs ne prennent pas en charge les dégâts occasionnés par la conduite en état d’ivresse, la détérioration intérieure de la voiture, le vol d’objet laissés à l’intérieur de votre véhicule. Prenez bien toutes les informations nécessaires au préalable !

• Votre loueur est-il un spécialiste de la région dans laquelle vous allez passer vos vacances ? Certains loueurs de voiture tels que ideal car, implanté depuis des dizaines d’années en Guadeloupe, sont des connaisseurs hors pair de leur territoire géographique.
En outre, les loueurs de voiture locaux proposent de la location de voiture en vacances à des tarifs souvent beaucoup plus attractifs que les loueurs internationaux.
Ces loueurs proposent donc des conditions idéales aux personnes qui souhaitent s’engager sur une location de voiture en vacances : un parc automobile adapté à la région, des assurances spécialisées, un personnel maitrisant parfaitement les spécificités de leur zone géographique, et habitué à aider les vacanciers dans leurs projets de voyage … Autant d’avantages à prendre en compte quand on prend ses vacances dans un endroit parfaitement inconnu !

• Le pays où vous allez séjourner accepte-t-il le permis de conduire français ? Cette question en apparence basique peut vous poser bien des problèmes dans le cadre de la location de votre voiture en vacances : dans certains territoires, assez rares, c’est le permis de conduire international qui est exigé, et le permis de conduire français ne sera pas suffisant. Dans ce cas, sachez qu’il est possible d’obtenir le permis de conduire international en faisant une demande en ligne sur le site de votre préfecture, de votre sous-préfecture, ou parfois de votre mairie.
Vous le recevrez, sur présentation de plusieurs documents, sous un délai de trois semaines environ.
Ce permis est valable trois ans, et parfaitement gratuit. Il doit être présenté avec votre permis français.

• Quelles sont les règles de conduite à appliquer dans le nouveau territoire que vous allez découvrir ?
Si la conduite à gauche de nos voisins anglo-saxons n’est un secret pour personne, on est parfois moins au courant de certaines spécificités territoriales en termes de conduite.
Quand on veut louer une voiture en vacances, il est parfois utile de se renseigner sur ces questions : embouteillages récurrents à certains horaires, spécificités du Code de la Route local, vols et dégradations des véhicules plus fréquents … comment réagir et quelle conduite tenir ? Les sites des ministères locaux vous donneront toutes les informations nécessaires, que vous pourrez compléter en vous renseignant auprès de votre loueur ou sur des sites touristiques.

Que faire en cas d’accident ou de sinistre ?

Vous avez eu un accident avec votre voiture de location ? Avant toute chose, n’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité ; quel que soit le pays d’habitation, votre loueur a dû prévoir un matériel d’urgence que vous trouverez dans le coffre du véhicule : gilet réfléchissant, triangle de sécurité …
Pensez à bien sécuriser la zone avant toute chose : allumez vos feux de détresse, mettez votre gilet, placez le triangle au minimum à trente mètres de l’accident. Puis prévenez au plus vite votre loueur.

Ce sera à l’entreprise de location de contacter l’assureur et de faire jouer l’assurance.

Remplissez avec soin le constat que votre loueur transmettra à l’assureur ; rédigez-le en français, le loueur le retranscrira dans la langue du pays.
Sachez qu’il est possible également de remplir votre constat en format électronique sur votre smartphone, par exemple.

Votre interlocuteur ne souhaite pas remplir de constat ? Dans ce cas, il vous appartient de relever tous les éléments qui permettront de relever son identité : plaque d’immatriculation, coordonnées du conducteur, numéro du contrat d’assurance (en France vous le trouverez sur la vignette verte collée sur le pare-brise) … prenez un maximum de photos de l’accident et collectez des témoignages, tous ces éléments seront très utiles à votre société de location de voiture pour vous garantir un maximum de remboursement des frais engagés.

Bonne route et bonnes vacances à tous !

 


Derniers articles publiés sur les balades à Paris

balade parisAmazonia Paris Bastille [04/03/2016]

 

balade parisLocation prestige à Paris [04/03/2014]

 

balade parisUn week-end à Paris [22/01/2014]

 

 



visite paris